Nouvelles

Bénévole du mois – janvier 2021

Bénévole du mois – janvier

Christopher LeGrove

Nous sommes ravis d’annoncer notre Bénévole du mois de janvier: Christopher LeGrove ! Voici un message de Christopher : Je me suis beaucoup amusé à lire pour ces derniers mois. Lire pour quelqu’un est une telle joie ; transmettre des histoires aux enfants est une tradition humaine depuis des temps immémoriaux, et perpétuer cette tradition est un honneur et un privilège. Pouvoir lire et écrire reste une préoccupation mondiale, il est donc important de faire partie d’une solution. Je voulais profiter de cette occasion pour remercier de m’avoir accueilli au sein de le programme afin que je puisse apporter ce que j’ai à offrir. J’ai bien sûr hâte de lire devant autre chose que mon appareil photo ! Divertir les gens est mon métier, et je me suis engagé en partie pour cela. Heureusement, la technologie a offert à une réponse au fait de ne pas pouvoir lire dans les lieux publics pendant COVID-19, ce dont je suis reconnaissant. Nous avons tous dû faire preuve d’adaptabilité, et le fait d’avoir les bons outils aide.

0
Read More

Joyeuses fêtes !

Joyeuses fêtes !

Joyeuses fêtes de la part de l’équipe . Nous vous souhaitons surtout la santé pour 2021! Félicitations à notre 100eme partenaire CPE de Université de Montréal !

0
Read More

Bénévole du mois – décembre 2020

Bénévole du mois – décembre

Kelly Cloutier

Nous sommes heureux d’annoncer notre Bénévole du mois de décembre : Kelly Cloutier ! Voici un message de Kelly: « Quel plaisir de travailler bénévolement pour ! Passer du temps chaque semaine à enregistrer des vidéos de lecture et à découvrir de nouveaux livres m’a permis de partager à distance ma passion de toujours pour la lecture avec de jeunes enfants en ces temps difficiles. Pouvoir partager les joies de la lecture et de l’heure du conte est vraiment un cadeau et j’espère que mes vidéos contribueront à éveiller l’intérêt des jeunes et futurs lecteurs. »

0
Read More

COMMUNIQUÉ

FRASER HICKSON ACCUEILLE CELINE COOPER EN TANT QUE LA NOUVELLE PRÉSIDENTE DU CONSEIL

Novembre 2020

MONTRÉAL, le 16 novembre 2020 – Fraser Hickson a le plaisir d’annoncer que Celine Cooper assumera les fonctions de présidente et présidente du conseil d’administration à compter du 1er janvier 2021.

Celine Cooper est la directrice générale du Consortium des cégeps, collèges et universités anglophone du Québec basé à l’Université Bishop’s. Ancienne chroniqueuse à la Gazette de Montréal et rédactrice politique à l’Encyclopédie canadienne, les travaux de Céline ont été publiées dans des publications politiques parmi les plus lues au Canada, dans les médias populaires et internationaux. Elle apparaît fréquemment comme analyste politique dans des émissions d’affaires publiques à la télévision et à la radio au Québec. Elle est membre et ancienne présidente du conseil d’administration de l’Association d’études canadiennes. Elle est diplômée de l’Université Queen’s et de l’Université York et est chargée de cours à temps partiel à l’École des affaires publiques et communautaires de l’Université Concordia.

Celine succédera au président sortant de Fraser Hickson, Nicholas Hoare. Nicholas Hoare a possédé et a géré une chaîne de librairies au Canada pendant de nombreuses années, dont la célèbre librairie Nicholas Hoare sur l’avenue Greene à Westmount.

Helen Fortin, Directrice générale de Fraser Hickson, exprime sa profonde gratitude à Nicholas pour son engagement en faveur de l’alphabétisation de la petite enfance et exprime son enthousiasme à la nomination de Céline. « Grâce à ses antécédents exceptionnels dans le milieu universitaire et dans la presse, ainsi qu’à son profond engagement envers le développement de l’alphabétisation précoce grâce à des programmes de bibliothèque innovants, Céline est idéalement positionnée pour diriger le conseil. C’est une dirigeante d’équipe passionnée par les relations personnelles. En tant que membre actuel du conseil d’administration, elle a déjà prouvé qu’elle était un bon choix ».

Celine Cooper: « Dans notre monde de plus en plus complexe, il existe un réel besoin de favoriser l’alphabétisation précoce des enfants. C’est un honneur d’accepter la fonction de président du conseil d’administration. Je suis profondément reconnaissant à Nicholas Hoare pour son dévouement et son leadership dans ce rôle au cours des années. Alors que Fraser Hickson continue d’évoluer, je me réjouis de travailler avec Helen Fortin et toute l’équipe pour promouvoir l’amour de la lecture, des livres et des liens avec la communauté par le biais de cette institution montréalaise bien-aimée ».

Cooper prend les commandes alors que le projet très acclamé de Fraser Hickson continue d’étendre sa mission visant à élever les niveaux d’alphabétisation en donnant aux partenaires les moyens d’inculquer aux enfants un amour permanent de la lecture et d’apprendre dès la naissance et de permettre un accès gratuit aux livres et aux services d’animation.

Pour les demandes des médias, veuillez contacter: [email protected] ou 514.502.9412

À propos de Fraser Hickson – Fraser Hickson a été la première bibliothèque publique gratuite établie à Montréal en 1885 et célèbre actuellement ans de service communautaire par le biais de son projet de rayonnement caractéristique, .

0
Read More

Bénévole du mois – novembre 2020

Bénévole du mois – novembre

Kyarra Ross Dalton

Nous sommes heureux d’annoncer notre Bénévole du mois de november: Kyarra Ross Dalton! Voici un message de Kyarra: « C’est tellement amusant de faire du bénévolat avec ! Quand j’ai commencé, je ne savais pas à quel point j’allais aimer lire et faire des vidéos, mais au fil des semaines, j’ai pris de plus en plus de livres. Je suis tellement touchée que les enfants apprécient les vidéos autant que moi. C’est tellement important, surtout en cette période, qu’il y a un moyen de rester positif et je pense que donne cette opportunité. C’est magnifique de pouvoir partager une histoire. J’espère pouvoir lire aux enfants en personne quand c’est possible et sans danger. Mais pour l’instant, j’ai hâte de partager des histoires qui, je l’espère, plairont autant à tout le monde qu’à moi. »

 

0
Read More

Bénévole du mois – octobre 2020

Bénévole du mois – octobre

Nesrine Benchoubane

Nous sommes heureux d’annoncer notre Bénévole du mois de octobre: Nesrine Benchoubane! Voici un message de Nesrine: « Il se passe tellement de choses entre la couverture d’un livre. Il pleut des pois et de la purée de pommes de terre. C’est la poursuite des sorciers et des sorcières ou des pirates ou des ROBOTS! Mais, il y a aussi de la compassion, de l’amour et de la gentillesse gravés dans de petites actions ou de petits regards que nous dépeignons dans nos esprits. C’est pourquoi je suis si reconnaissant envers car à la fin de la journée, quand le livre se fermera, j’espère que les enfants grandiront pour être aussi intrépides et courageux que leur personnage préféré. J’espère qu’ils s’étendent toujours le même amour en premier. (et j’espère qu’ils ne grandiront pas trop vite !!!!!!) « 

0
Read More

Bénévole du mois – septembre 2020

 

Bénévole du mois – septembre

Marie- Noël Thibodeau

Nous sommes heureux d’annoncer notre Bénévole du mois de septembre: Marie- Noël! 

Nous sommes heureux d’annoncer notre bénévole du mois de septembre: Marie-Noël! Voici un message de Marie- Noël: « Mon expérience avec minibiblioPLUS a débuté par la lecture de livres sous format vidéo, mais c’est lorsque j’ai commencé à aller lire directement aux enfants que j’ai pu voir l’impact que je pouvais avoir. Ils adorent qu’on leur fasse la lecture et sont tellement curieux, c’est beau à voir. J’ai la chance d’être tombée amoureuse de la lecture dès mon plus jeune âge et j’espère pouvoir transmettre cet amour aux enfants. Le livre que j’ai choisi était l’un de mes préférés lorsque j’étais enfant! »

0
Read More

Bénévole du mois – août 2020

Bénévole du mois – août

Lance Lee-Chun

Nous sommes heureux d’annoncer notre Bénévole du mois d’août: Lance Lee-Chen!

Nous sommes heureux d’annoncer notre bénévole du mois d’août: Lance Lee-Chen! Voici un message de Lance: «Ce fut un privilège de pouvoir donner mon temps chaque semaine aux groupes d’enfants avec lesquels je travaille, et de ne rien vouloir en retour. Les sentiments de gratitude les plus profonds que j’ai ressentis dans la vie sont le résultat de personnes qui ont pris le temps pour moi et ne voulaient absolument rien en retour et je n’oublierai jamais ces expériences positives jusqu’à la fin des temps. Mes plus sincères remerciements à et au personnel de Superkids qui m’ont permis de continuer mon travail avec un groupe incroyable d’enfants en personne, en direct et en présent. »

0
Read More

Un message de l’équipe de Fraser Hickson sur notre engagement envers la diversité et la lutte contre le racisme

Un message de l’équipe de Fraser Hickson sur notre engagement envers la diversité et la lutte contre le racisme
Le 29 juillet 2020
À l’Institut Fraser Hickson, nous croyons en l’égalité et sommes solidaires avec ceux qui protestent contre le racisme anti-noir et le racisme structurel au Canada. Dans cette lettre, nous aimerions parler publiquement des mesures prises par notre organisme pour s’engager à l’égard de la diversité et de l’antiracisme dans nos programmes.
La mission de l’Institut Fraser Hickson est d’augmenter les niveaux d’alphabétisation en donnant à nos partenaires les moyens d’inculquer aux enfants, dès la naissance, la passion de lire et d’apprendre grâce à un accès gratuit à des livres et des services d’animation. Notre projet fournit des garderies et des centres communautaires à travers Montréal avec un accès gratuit à des livres et des raconteurs bénévoles. Les communautés que nous desservons sont parmi les plus diversifiées au Canada et abritent des personnes de différentes races, origines ethniques, identités de genre, statut socio-économique, croyances religieuses et capacités physiques. Par conséquent, nous pensons qu’il est vital que ces communautés aient accès à des livres qui reflètent fidèlement leur diversité.
Une étape vers la lutte contre les inégalités systémiques consiste à avoir une représentation plus positive dans la littérature, car les histoires ont un impact significatif sur le développement social et identitaire des enfants. L’estime de soi des enfants est principalement influencée par la façon dont la société perçoit le groupe culturel auquel ils appartiennent (Naidoo, 2014). Lorsque les enfants ne voient pas leur culture représentée dans les collections de la bibliothèque, ils reçoivent le message que leur culture n’est pas assez importante pour figurer dans la bibliothèque (Naidoo, 2014). Par conséquent, nous nous engageons à inclure plus de livres écrits par et avec des personnes de couleur et d’autres identités diverses dans notre assortiment. À l’avenir, nous donnerons la priorité à la diversité et à la représentation lors de la sélection de nos documents de bibliothèque et de nos ressources en ligne.
Enfin, pour plaider contre le racisme et pour aider à mieux comprendre les actions que nous pouvons tous prendre, nous avons compilé une liste de lecture #BlackLivesMatter sur notre page Facebook. Nous encourageons les personnes à utiliser cette liste pour devenir plus informées et plus engagées alors que nous faisons notre part pour accroître la représentation dans la littérature jeunesse dans nos communautés.

Helen Fortin, Directrice générale
Asha Dixit, Gestionnaire des opérations
Vanessa Foran, Coordinatrice des partenaires et du recrutement des bénévoles
Marco de Petrillo, Bibliothécaire

Naidoo, J. C. (2014). The Importance of Diversity in Library Programs and Material Collections for Children (pp. 1-14, Rep.). Association for Library Service to Children.

0
Read More
Contactez-nous

3755, rue Botrel, Suite S-102
Montreal, QC H4A 3G8

(514) 872-0517
[email protected]

Facebook
YouTube
LinkedIn