Nouvelles

Bénévole du mois – octobre 2020

Bénévole du mois – octobre

Nesrine Benchoubane

Nous sommes heureux d’annoncer notre Bénévole du mois de octobre: Nesrine Benchoubane! Voici un message de Nesrine: « Il se passe tellement de choses entre la couverture d’un livre. Il pleut des pois et de la purée de pommes de terre. C’est la poursuite des sorciers et des sorcières ou des pirates ou des ROBOTS! Mais, il y a aussi de la compassion, de l’amour et de la gentillesse gravés dans de petites actions ou de petits regards que nous dépeignons dans nos esprits. C’est pourquoi je suis si reconnaissant envers car à la fin de la journée, quand le livre se fermera, j’espère que les enfants grandiront pour être aussi intrépides et courageux que leur personnage préféré. J’espère qu’ils s’étendent toujours le même amour en premier. (et j’espère qu’ils ne grandiront pas trop vite !!!!!!) « 

0
Read More

Bénévole du mois – septembre 2020

 

Bénévole du mois – septembre

Marie- Noël Thibodeau

Nous sommes heureux d’annoncer notre Bénévole du mois de septembre: Marie- Noël! 

Nous sommes heureux d’annoncer notre bénévole du mois de septembre: Marie-Noël! Voici un message de Marie- Noël: « Mon expérience avec minibiblioPLUS a débuté par la lecture de livres sous format vidéo, mais c’est lorsque j’ai commencé à aller lire directement aux enfants que j’ai pu voir l’impact que je pouvais avoir. Ils adorent qu’on leur fasse la lecture et sont tellement curieux, c’est beau à voir. J’ai la chance d’être tombée amoureuse de la lecture dès mon plus jeune âge et j’espère pouvoir transmettre cet amour aux enfants. Le livre que j’ai choisi était l’un de mes préférés lorsque j’étais enfant! »

0
Read More

Bénévole du mois – août 2020

Bénévole du mois – août

Lance Lee-Chun

Nous sommes heureux d’annoncer notre Bénévole du mois d’août: Lance Lee-Chen!

Nous sommes heureux d’annoncer notre bénévole du mois d’août: Lance Lee-Chen! Voici un message de Lance: «Ce fut un privilège de pouvoir donner mon temps chaque semaine aux groupes d’enfants avec lesquels je travaille, et de ne rien vouloir en retour. Les sentiments de gratitude les plus profonds que j’ai ressentis dans la vie sont le résultat de personnes qui ont pris le temps pour moi et ne voulaient absolument rien en retour et je n’oublierai jamais ces expériences positives jusqu’à la fin des temps. Mes plus sincères remerciements à et au personnel de Superkids qui m’ont permis de continuer mon travail avec un groupe incroyable d’enfants en personne, en direct et en présent. »

0
Read More

Un message de l’équipe de Fraser Hickson sur notre engagement envers la diversité et la lutte contre le racisme

Un message de l’équipe de Fraser Hickson sur notre engagement envers la diversité et la lutte contre le racisme
Le 29 juillet 2020
À l’Institut Fraser Hickson, nous croyons en l’égalité et sommes solidaires avec ceux qui protestent contre le racisme anti-noir et le racisme structurel au Canada. Dans cette lettre, nous aimerions parler publiquement des mesures prises par notre organisme pour s’engager à l’égard de la diversité et de l’antiracisme dans nos programmes.
La mission de l’Institut Fraser Hickson est d’augmenter les niveaux d’alphabétisation en donnant à nos partenaires les moyens d’inculquer aux enfants, dès la naissance, la passion de lire et d’apprendre grâce à un accès gratuit à des livres et des services d’animation. Notre projet fournit des garderies et des centres communautaires à travers Montréal avec un accès gratuit à des livres et des raconteurs bénévoles. Les communautés que nous desservons sont parmi les plus diversifiées au Canada et abritent des personnes de différentes races, origines ethniques, identités de genre, statut socio-économique, croyances religieuses et capacités physiques. Par conséquent, nous pensons qu’il est vital que ces communautés aient accès à des livres qui reflètent fidèlement leur diversité.
Une étape vers la lutte contre les inégalités systémiques consiste à avoir une représentation plus positive dans la littérature, car les histoires ont un impact significatif sur le développement social et identitaire des enfants. L’estime de soi des enfants est principalement influencée par la façon dont la société perçoit le groupe culturel auquel ils appartiennent (Naidoo, 2014). Lorsque les enfants ne voient pas leur culture représentée dans les collections de la bibliothèque, ils reçoivent le message que leur culture n’est pas assez importante pour figurer dans la bibliothèque (Naidoo, 2014). Par conséquent, nous nous engageons à inclure plus de livres écrits par et avec des personnes de couleur et d’autres identités diverses dans notre assortiment. À l’avenir, nous donnerons la priorité à la diversité et à la représentation lors de la sélection de nos documents de bibliothèque et de nos ressources en ligne.
Enfin, pour plaider contre le racisme et pour aider à mieux comprendre les actions que nous pouvons tous prendre, nous avons compilé une liste de lecture #BlackLivesMatter sur notre page Facebook. Nous encourageons les personnes à utiliser cette liste pour devenir plus informées et plus engagées alors que nous faisons notre part pour accroître la représentation dans la littérature jeunesse dans nos communautés.

Helen Fortin, Directrice générale
Asha Dixit, Gestionnaire des opérations
Vanessa Foran, Coordinatrice des partenaires et du recrutement des bénévoles
Marco de Petrillo, Bibliothécaire

Naidoo, J. C. (2014). The Importance of Diversity in Library Programs and Material Collections for Children (pp. 1-14, Rep.). Association for Library Service to Children.

0
Read More

Bénévole du mois – juillet 2020

Bénévole du mois – juillet

Amanda Fournier

Nous sommes heureux d’annoncer notre Bénévole du mois de juillet: Amanda Fournier!

«La lecture a toujours été un élément central de mon enfance, en commençant par les livres pour bébés sensoriels et les livres pratiques comme celui-ci (qui reste toujours l’un de mes préférés aujourd’hui) un peu plus tard. Je crois que l’alphabétisation précoce est un élément fondamental de l’esprit d’un enfant en développement. C’est pourquoi j’ai considéré le bénévolat avec comme une merveilleuse occasion de partager mon amour des livres et d’aider les parents à promouvoir la lecture auprès des jeunes enfants en ces temps difficiles.» Amanda Fournier

0
Read More

Bénévole du mois – juin 2020

Bénévole du mois – juin

Chantelle Piano

Ce mois-ci, nous soulignons la passion de Chantelle à titre de Bénévole du mois. «Être bénévole pour minibiblioPLUS a été l’une des meilleures expériences que j’ai eues pendant mon adolescence. Être en contact avec les enfants de CPE Garderie Kan Tsipor m’a donné la chance de revivre des souvenirs d’enfance en partageant les histoires des enfants qui avaient été des livres que j’avais lus. Ce fut un réel plaisir de lire et de donner de nouvelles couleurs à l’imagination des enfants.» Chantelle Piano

0
Read More

Chamandy Foundation et Fondation du Grand Montréal

Chamandy Foundation et Fondation du Grand Montréal

Un gros merci à la Chamandy Foundation Fund de la Fondation du Grand Montréal pour le très généreux don de 50,000$ à notre organisme! Ce don augmentera notre capacité de servir un plus grand nombre de partenaires! Encore une fois merci! Nous sommes très reconnaissant de ce beau geste!

0
Read More

Fondation TELUS pour un futur meilleur

Fondation TELUS pour un futur meilleur

Un grand merci à la TELUS Friendly Future Foundation d’avoir soutenu le projet minibiblioPLUS propulsé par Fraser Hickson en cette période d’incertitude COVID 19! Avec leur soutien, nous serons en mesure de continuer à fournir d’excellents services en direct et en ligne à nos enfants, parents et partenaires. Le projet met l’accent sur le développement de l’alphabétisation précoce en fournissant gratuitement des livres et des services d’animation aux partenaires. Les résultats du projet comprennent l’amélioration des niveaux d’alphabétisation et l’instauration d’un amour permanent de la lecture chez les enfants, favorisant ainsi leur santé mentale à long terme. Ensemble, nous pouvons continuer à créer un avenir meilleur pour nos enfants.

0
Read More

Bénévole du mois – mai 2020

Bénévole du mois – mai

Joan Hongoh

Notre bénévole du mois de mai est Joan Hongoh, l’une de nos bénévoles les plus dévouées et passionnées. «J’ai eu le plaisir de travailler avec Minibiblioplus au cours des dernières années en tant que bénévole. J’ai lu à mes petits amis au Cocon du Bonheur, à Côte des Neiges et plus récemment à La Garderie Mary Poppins à NDG. Pour partager l’amour et la chaleur avec ces merveilleux enfants ravive toujours ma journée et me rappelle mes jours en tant que professeur de maternelle. Ayant étudié la littérature pour enfants avec la merveilleuse professeure de Montréal Marion Blake et ayant beaucoup travaillé dans l’enseignement de la lecture dans le cadre de ma maîtrise à McGill, je ne peux pas sous-estimer la valeur de la lecture.» Joan Hongoh

0
Read More

Bénévole du mois – avril 2020

Bénévole du mois – avril

Vicki Barkoff

Notre bénévole du mois d’avril est Vicki Barkoff, l’une de nos bénévoles les plus dévouées et passionnées. Pendant la crise du COVID-19, Vicki a accepté de se filmer en train de raconter des histoires afin que nous puissions transmettre l’amour de la lecture aux familles même lorsqu’ils restent à la maison. «Le programme de l’heure du conte de Fraser Hickson offre la possibilité d’interagir avec de très jeunes gens, et quoi de plus agréable? Ils sont curieux, avides et pleins d’idées et d’opinions originales.» Vicki Barkoff

0
Read More
Contactez-nous

3755, rue Botrel, Suite S-102
Montreal, QC H4A 3G8

(514) 872-0517
[email protected]

Facebook
YouTube
LinkedIn